Meilleures ventes

Voici un condensé d'information glané sur le pétrolatum!

 

Le Pétrolatum ou Parafinum liquidum ou  L'huile minérale est un produit chimique issu de la distillation du pétrole.

Il est utilisé en cosmétique, comme une barrière pour garder la peau humide dans de nombreux produits hydratants ainsi que dans les produits de soins capillaires qui lustrent les cheveux, le plus connu c’est la vaseline.

Les bons points :

 

1. C’est un agent antistatique : il  réduit l'électricité statique, et empêche les cheveux ou les poils d'être électrique

 

2. C’est un Emollient : il assouplit et adoucit la peau.

 

3. C’est un Conditionneur capillaire : il laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et/ou donne du volume, de la lumière, etc.

 

4. C’est un Hydratant : il augmente la teneur en eau de la peau et la maintient douce et lisse.

 

On utilise les propriétés couvrantes des dérivés de pétrole pour les baumes à lèvres par exemple pour les empêcher de gercer en offrant une barrière aux éléments extérieurs.

 

Après avoir lu la première partie, on se demande pourquoi le pétrolatum est si décrié, surtout que  quasiment toutes les jeunes mamans en ont et que par conséquent on s’en est tous déjà servi.

 

Le souci c’est qu’il  n'apporte pas de nutriments aux cheveux et est fortement occlusif:

 

1. Il forme une couche sur la peau et les cheveux un peu comme un film plastique. La barrière naturelle de la peau est perturbée puisque ce revêtement plastique inhibe sa capacité à respirer et à absorber le facteur d'humidité naturelle.

 

2. La capacité de la peau à libérer les toxines et les déchets est entravée par ce film.

 

3. La respiration et la transpiration normale de la peau sont aussi entravées ralentissant ainsi son fonctionnement et le développement normal des cellules ce qui cause le vieillissement prématuré de la peau qui devient sensible et se dessèche facilement.

 

4. Pour les cheveux, l’hydratation ne peut plus attenidre  le cheveu et le cuir chevelu, ils s'assèchent et à long terme le cheveu devient cassant. 

 

Voila les raisons pour lesquelles il est conseillé d'inclure dans nos routines capillaires quotidiennes les produits comme les vaselines et les pommades qui en contiennent dans les premiers ingrédients de leurs listes afin de leur apporter au mieux l'hydratation qu'il leur faut.

 

En conclusion, on peut utiliser des produits contenant du pétrolatum ou huile minérale si :

 

1.  Il n'est pas listé en numéro 1 ou 2 dans les ingrédients.

 

2.     Nous avons une routine qui permet d'avoir les cheveux propres souvent, car il n'y a pas de risques de le voir s'accumuler au point de former une barrière impénétrable.

 

3.     On a l’habitude de l’utiliser et qu’on n’a pas constaté d’effet négatif. Après tout chacun sait ce qui va mieux à ses cheveux.

 

Sources internet

En espérant que ça vous servira !