LE PETROLATUM

Le Pétrolatum, Parafinum liquidum ou huile minérale est un produit chimique issu de la distillation du pétrole. Il est utilisé en cosmétique, comme une barrière pour garder la peau humide dans de nombreux produits de soins corporels et capillaires. Le plus connu c’est la vaseline.

Mais alors pourquoi le pétrolatum est si décrié ?
Le souci c’est qu’il n’apporte pas de nutriments et est fortement occlusif : Il forme une couche sur la peau et les cheveux un peu comme un film plastique. La barrière naturelle est perturbée puisque ce revêtement plastique inhibe sa capacité à respirer et à absorber le facteur d’humidité naturelle. Il entrave aussi la capacité de la peau à libérer les toxines et les déchets. Pour les cheveux, l’hydratation ne peut plus atteindre le cheveu et le cuir chevelu, ils s’assèchent et à long terme le cheveu devient cassant. 
Il faut donc porter une attention particulière à la composition des produits, les choisir si le pétrolatum n’est pas listé dans les premiers ingrédients afin de leur apporter au mieux l’hydratation qu’il leur faut. Si vous utilisez des produits qui en contiennent, veillez avoir une routine qui permet d’avoir les cheveux propres souvent, pour éviter le voir s’accumuler
au point de former une barrière impénétrable.

Nous vous proposons une alternative saine : nos beurres à base de karité qui sauront vous apporter nutrition et brillance.


Sources internet